Pour en savoir plus...

Pas toujours facile de comprendre une discipline sportive quand on ne connaît pas ses codes et ses règles... Lilas Equi-Challenge vous propose une petite synthèse qui vous permettra de prendre encore plus de plaisir à suivre avec nous la saison de concours.

La FFE - Fédération Française d'Equitation

Au travers des Clubs qui sont ses adhérents, les missions statutaires de la FFE portent sur la délivrance des licences, l'organisation des formations et la délivrance de diplômes fédéraux, l'élaboration des règlements sportifs et le Haut Niveau dans les différentes disciplines équestres.

La TDA - Tournée des As

Créée en 2008 pour remplacer l'ancienne épreuve dite "Grand Prix Ponam" suite à la réforme fédérale qui instaure des épreuves de Grand Prix à tous les niveaux de compétition. L'ancienne épreuve de Grand Prix Ponam devient donc une épreuve se déroulant en deux jours, As Poney Vitesse le premier jour et As Poney Grand Prix le deuxième.

Le Championnat de France

Generali Open de France. La saison de concours permet de se qualifier dans les différentes épreuves selon un barème spécifique à chaque catégorie.

Pour participer en Poney 2 ou 3 par équipe il faut avoir terminé dix épreuves dans les catégories définies par le règlement. Pour participer en Poney 2 individuel il faudra avoir terminé douze épreuves, dont quatre dans le premier quart.

Le CSO - Concours de Saut d'Obstacle

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.

Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition. Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui va le plus vite sur le tour. Même si des subtilités de jugement se rencontrent parfois, le verdict des barres et du chrono est accepté par tous.

Les épreuves

Une épreuve est définie par la/les division(s) du concurrent, son indice et le type d’épreuve. Dans toutes les épreuves l’organisateur peut choisir de majorer de 5 cm les cotes des obstacles qui sont définies dans le règlement CSO. Dans ce cas il doit impérativement l’annoncer sur son programme. En division poney, il en existe trois types : épreuves Spéciales, épreuves Vitesse et épreuves Grand Prix.

Les barèmes

Selon les épreuves il existe différents barèmes applicables. La plupart des épreuves de la division poney sont jugées au barème A.  Les épreuves Vitesses sont chronométrées sur tout le parcours ; les épreuves Grand-Prix divisent le parcours en deux chronométrages, le second temps donnant le classement (hors pénalités de terrain ou de dépassement).

A retenir : les barres tombées, voltes, refus ou dérobades, comptent 4 points de pénalité. Trois refus, une chute ou une erreur de parcours sont éliminatoires. Les dépassements de temps imposé coûtent 1 point toutes les 4 secondes.

 

Liens utiles

Lilas Equi-Challenge vous propose une sélection de liens susceptibles de vous intéresser. Notez que Lilas Equi-Challenge n'est pas responsable du contenu des sites Internet externes. En cliquant sur les liens ci-après, vous acceptez cette disposition.

Sites institutionnels

Fédération Française d'Equitation

www.ffe.com

 

Générali Open de France

http://opendefrance.ffe.com/

 

Comité régional d'équitation

http://www.chevalnormandie.com/

 

Comité départemental d'équitation

Page FB

Autres liens

Ecuries du Verbosc

Page FB

Site Web

 

Poney sous les Pommiers

http://poneys-sous-les-pommiers.fr/

 

Haras de la Chéchinière

http://www.haras-de-la-chechiniere.fr/

© 2017 by ALFA Conseil

A.S. Lilas Equi-Challenge

6 rue Gambetta

76250 Déville-lès-Rouen

Alain : 06.08.18.74.98

Agathe : 06.81.60.99.94

Envoyer un message :